MAIN OFFICE
Services administratifs, et Office Management sur-mesure
Nantes et sa région
Copyright 2021 - Tous droits réservés
Email : s.vergnac@mainoffice.fr
TOUTES NOS ACTUALITES
Suivez toutes les tendances actuelles du milieu de la gestion et de l'accompagnement. Le back office n'aura plus de secret pour vous...
13/10/2021
La facturation est essentielle car, sans facture, pas de chiffre d’affaires. C’est un document, au cœur de l’activité de l’entreprise, qui peut receler de nombreux pièges lors de sa création.
Un justificatif officiel
La facture fonctionne comme un justificatif officiel attestant d’une livraison de biens ou de services. Elle identifie le créancier (entreprise) et le débiteur (client), le montant dû et à quelle date. Elle doit être établie en 2 exemplaires (dont l’original est pour le client).
Mais l’entreprise qui cède le bien ou le service doit y apposer certaines mentions obligatoires pour la rendre valable.
Ce justificatif est une pièce qui servira par la suite à prouver l’achat. Sans lui, il devient difficile de se faire rembourser la TVA ou justifier une charge déductible. Elle sert donc de document comptable, nécessaire pour établir les comptes du travailleur indépendant ou de l’entreprise.
Parce que les erreurs coûtent souvent cher, nous vous indiquons ci-après les mentions obligatoires que toute société doit inclure.
Les mentions obligatoires sur une facture : l'identité du vendeur ou du prestataire de services
Vous devez faire figurer les mentions obligatoires suivantes sur votre facture pour permettre l'identification de votre société :
Les mentions obligatoires sur une facture : l'identité du client
Vous devez faire figurer les mentions obligatoires suivantes sur votre facture pour permettre l'identification de votre client :
Les mentions obligatoires sur une facture : la description chiffrée
Ces mentions permettent de singulariser votre facture. Les mentions chiffrées obligatoires sont les suivantes :
Les pénalités en cas de non-respect de ces obligations légales
« Une amende fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte pour chaque facture, plafonnée au 1/4 de son montant (source : servicepublic.fr) »
Soyez vigilent également sur le calcul de la TVA. Si vous faites une erreur (TVA trop faible ou oubliée), la correction sera toujours à votre charge et les impôts vous réclameront alors les sommes dues lors d'un éventuel contrôle fiscal.
Toutes ces mentions vous permettront une véritable conformité et pourront justifier votre achat/vente auprès de l'administration.
Pour éviter des frais dans le cadre d’un contrôle et produire des factures en règle, faites confiance à Main Office. Nous pourrons vous aider à vous construire un modèle valide pour être à la fois conforme aux règles, mais aussi juste dans votre comptabilité et votre trésorerie !
Contactez-nous !
Rédaction de cet article : Sylvette VERGNAC,
Office Manager indépendante à Nantes
BIENVENUE !
Ici, nous parlons de notre métier. Nous évoquons ce qui tourne autour du monde de la gestion d'entreprise. Bonne lecture !
NEWSLETTERS
Restez informé...
Auteure de ce blog
Sylvette VERGNAC,
Office Manager indépendante à Nantes
EXPÉRIENCE
CATEGORIES